-
Enfin l'occasion pour une sweet table .....
السلام عليكم
Bonjour,
Comme la plupart des gens le savent, le ramadhan est fini et à cette occasion nous faisons la fête, les années précédentes sans enfants ou avec des micros bébés (ils avaient à peine 2 mois l'année dernière à cette période), l'aid était très simple... mais cette année j'ai décidé de marquer le coup, cela faisait un moment que j'avais envie de faire une sweet table, mais il fallait une occasion et du temps ce que je n'avais pas trop, peut être par manque d'organisation...
Donc cette année je m'y suis prise tôt pour les préparatifs, d'autant que j'ai fait pas mal de déco avec mes mimines.... ma soeur a acheté aussi de la déco, mon mari également et j'ai profité des soldes pour faire une dernière commande (pailles, moules à cupcakes, serviettes, assiettes en carton et verres en cartons sur sweetly cake).
Je ne m'étais pas super bien organisée pour le jour J donc j'ai eu quelques imprévus de dernière minute auxquels j'ai du faire face comme par exemple pas assez de glaçage et plus de sucre glace pour en refaire.... une température trop haute et une chantilly qui avait du mal à monter, je me suis un peu découragée mais c'était important de finir pour voir le visage de mes petits gars qui avaient bien compris qu'on vivait un jour spécial...
Finalement le résultat était vraiment pas mal enfin il y a mieux c'est sûr, il y aurait plusieurs choses à améliorer mais pour une première avec autant d'imprévus, une préparation rappelons le avec des jumeaux d'1 an et seule c'est pas mal...
Voici les détails
Les cupcakes chocolat-vanille
La petite cloche est un achat de ma soeur à maison du monde, les drapeaux sont fait main avec du papier de couleur et des cures dent, ainsi que les "vignettes" (désolée je ne sais pas comment appeler cela) avec l'écriture "mangez moi" et "buvez moi". 2 ronds de tailles différentes l'un découpé aux ciseaux classiques, l'autre aux ciseaux crantés puis collés l'un sur l'autre.
Le layer cake chocolat, mousse pralinoise et glaçage vanille
La petite banderole du gâteau est fait main également, des fanions et des pompons en tulle (le tuto se trouve très facilement sur le net pour les pompons)
Le "candy bar", les bonbonnières ont été achetées pour l'occasion (et qui serviront aussi pour plus tard), les petits à gifi et la grande à lidl ou aldi elle était remplie de réglisses.
On a donc des soucoupes, des oursons en chocolat à la guimauve halal, des bandes qui piquent et des spaghettis (pas sûre des appellations...) puis des candy canes achetées par ma soeur.
Le côté "drinks" avec une citronnade maison, les verres sont des bocaux de compote recyclés, il y avait aussi du jus pago et du perrier (pas sur la photo) et de la limonade granini (pas sur la photo non plus... manque d'organisation)
Les petites ardoises ont été achetées par ma soeur à maison du monde ainsi que les petits macarons
Pour le layer cake et les cupcakes j'ai utilisé une seule et même recette pour la base du gâteau et de la crème au beurre. J'ai pris le parti de ne pas mettre de colorant car je n'en suis pas adepte...
La recette de l'appareil au chocolat a été trouvée sur le net je ne me souviens pas du site, je précise quand même qu'elle ne vient pas de moi... La recette était parfaite pour un layer cake et des cupcakes, pas sec du tout bien au contraire. Ce qui donnait un résultat pas du tout écœurant malgré la tonne de beurre dans le glaçage ...
Les recettes :
La pâte à gâteau au chocolat pour 1 gros gâteau (~ 20-25cm de diamètre) et une vingtaine de cupcakes
520g de farine
600g de sucre (780g dans la recette originale)
245g de cacao amer non sucré (j'en ai mis un peu moins de l'ordre de 200g)
6càc de bicarbonate de sodium
3 càc de levure
1 bonne càc de sel
6 oeufs
710ml de lait
710ml de lait ribot (lben, laban, buttermilk)
350ml d'huile végétale
3 càc de vanille liquide
Mélanger les ingrédients secs d'une part et les ingrédients humides d'autre part puis incorporer l'un à l'autre.
Répartir dans les moules à muffins à moitié et le grand moule au 3/4.
Cuire dans un four chaud à 180°C pendant 30 à 50 minutes (moins pour les cupcakes que pour le gâteau)
Laisser refroidir (j'avais fait les gâteaux la veille au soir)
La crème au beurre:
(j'en avais donc pas assez pour faire une déco "rose" sur le gros gateau et tous les cupcakes donc doubler les doses pour la quantité de pâte ci dessus)
200g de beurre mou
600g de sucre glace
2 càc de vanille liquide + une gousse gratée
Environ 10 à 20 ml de lait
Vous pouvez colorer si vous le désirez.
Travailler le beurre mou au batteur avec la vanille liquide et les grains de la gousse gratée puis ajouter le sucre glace petit à petit puis le lait jusqu'à la consistance désirée et éventuellement le colorant.
Vous pouvez conserver cette crème au réfrigérateur le temps de monter le gâteau
La mousse à la pralinoise:
200ml de crème liquide à 30% de mg
1 tablette de pralinoise
Faire fondre la pralinoise.
Monter la crème en chantilly au batteur puis y ajouter la pralinoise tiédie délicatement.
Mettre au réfrigérateur un bon quart d'heure.
Le montage :
Couper le gros gateau en 4 disques et mettre la mousse entre chaque.
Recouvrir de glaçage une première fois puis mettre au réfrigérateur une demie heure.
Pendant ce temps décorer les cupcakes avec la crème au beurre. J'ai fait des roses avec un poche à douille et une douille cannelée. (Le tuto se trouve sur le net très facilement). Reserver au réfrigérateur jusqu'au service.
Sortir le gros gateau et finir la déco soit en faisant des roses comme cela était prévu.... soit en recouvrant d'une seconde couche et en parsemant de copeaux de chocolat.
Pour les pics et la banderole je les ai mis juste avant de préparer ma table.
Je n'avais pas vraiment fait de plan, tout était dans ma tête, j'ai ensuite fait des rectifications de dernière minutes...
Enjoy ^^
-
Commentaires
2Sarah ^^Dimanche 10 Août 2014 à 22:47As Sallam 'Alaykk Wa Rahmatu'Llahi Wa BaraQatuh !!
Trop beau Urthy j'aime beaucoup
JeSpere que tu as passer un bon Aïd en familleMachallah , ta sweet table est magnifique !!!!
Vous avez fait de beaux achats ;) !
Franchement je te félicite parce que seule , avec des jumeaux et en plus c'est une première ... WAAW !!
J'espère que vous avez passé une bonne fête de l'aid , en tout cas j'en ai bien l'impression.
Tu peux être fière de toi.
Coucou , je t'ai cité sur mon blog :-)
C'est par ici :
Bisous
Merci pour tes comms c'est gentil, oh génial ^^ ce sont à peu près les mêmes proportions que j'ai utilisé, un peu plus de pralinoise, un peu moins de crème. En tous cas ton gâteau à l'air super bon
Salam alayki, super ta sweet table et merci pour ces petites astuce déco, que de bonne idée.! Je vais essayer de me lancer pour un prochain Aïd inchallah.
alayki salam oui lance toi incha ALlah tu as quelques semaines pour te préparer pour le prochain incha ALlah ^^
De nombreux points abordés, un style plaisant, votre blog est très réussi ! Bravo.Je suis venue, j'ai appréciée votre article et je reviendrais avec grand plaisir, allez hop en favoris !12Oum HasnaMardi 3 Octobre 2017 à 16:48Selem aleyki wa rahmatullah wa barakatuh, Allahoumma barik psahtek j'aime trop !
Tout va bien ensemble les couleurs les verre en récup c'est cool etc... Et surtout ! Le gros cadeau lol
Qu'Allah te préserve toi et ta famille ))
Ajouter un commentaire
une délicieuse table !!!!