-
Par Juwayriyah le 11 Juin 2014 à 21:20
السلام عليكم
Bonsoir,
Il y a quelques jours je suis partie dans une boutique bio cela faisait très longtemps que je n'étais pas sortie faire les courses, du coup j'en ai profité pour acheter des petites choses que je ne trouve pas facilement au drive comme des petits citrons verts et des noix de coco ...
Je suis partie sur plusieurs idées avec ma noix de coco (on a l'embarras du choix) chocolat/coco, chocolat/caramel/coco, entremet, glace, tarte etc.... et finalement j'avais envie de quelque chose de frais et il me restait justement un citron vert...
Encore sous forme de tarte... j'y peux rien j'aime les tartes ^^
Le tout sans oeuf parce que je me suis rendue compte que malgré le fait que je ne cuisine pas trop de recettes qui nécessitent beaucoup d’œufs, j'en cuisine souvent par ci par la et à 27cts l'oeuf ..... j'en achète souvent !
Pour une petite tarte (22cm de diamètre)
La pâte :
110g de farine
60g de beurre
1 pincée de sel
2 càs de sucre
Un peu d'eau pour ramasser la pâte
Dans un robot mettre la farine, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Mettre en marche jusqu'à obtenir un mélange sablonneux puis ajouter un peu d'eau si nécessaire pour ramasser la pâte.
Mettre au réfrigérateur 3à minutes puis étaler et mettre dans le plat à tarte.
Faire cuire à blanc à 180°C pendant 20 minutes environ (Le temps varie en fonction du four)
Réserver
Pour les mousses:
20cl de crème liquide à 30% de MG
3 càs de sucre
1 citron vert
1 poignée de noix de coco fraichement râpée
La pointe d'un couteau d'agar agar
Prélever le zeste du citron (En réserver un peu pour la déco)et presser le. Mettre dans une petite casserole et faire chauffer avec l'agar agar puis réserver.
Monter la crème en chantilly avec le sucre puis diviser en 2.
Dans une partie mettre la noix de coco râpée et dans l'autre la préparation au citron vert.
Sur le fond de tarte refroidi mettre d'abord la crème au citron puis celle à la coco et parsemer du reste de zeste.
Le tout au réfrigérateur jusqu'au service (dans l'idéal 2-3h)
Voilà une tarte fraiche qui se mange sans faim
Enjoy ^^
5 commentaires -
Par Juwayriyah le 18 Mai 2014 à 23:02
السلام عليكم
Bonsoir,
Parfois dans la vie on fait des choix qui ne sont pas forcément au goût de tous alors la première chose qu'ils font c'est analysé le pourquoi du comment... "c'est une mode" "ça ne durera pas" "c'est pour faire comme les copines"
Et quand près de 10 ans plus .... on se maintient dans notre position parce que nos choix ont été fait par conviction et non par mode, pour faire comme la copine machine et suivre le mouvement comme un mouton de panurge (et la on voit l'estime qu'ils ont de nous ...) et bien on en entend des vertes et des pas mûres... et s'il y a bien une chose que je n'aime pas c'est qu'on blablate sur les absents de choses fausses et mensongères ... et puis du coup j'ai essayé de retourner le problème (si problème il y a car moi à la base je ne leur ai rien imposé de mes choix) et si c'était EUX qui n'étaient pas à l'aise avec le fait qu'on puisse prendre des décisions qui vont à l'encontre de leurs "convictions", qu'on sache s'assumer et assumer nos choix no matter what ! et qu'en plus on s'épanouisse (manquer plus ça ?!). Est ce que le fait qu'on puisse prendre NOTRE vie en main les dérange ? qu'on décide de vivre selon nos choix et pas ceux imposer par la société ou les "qu'en dira t-on" et qu'on décide de vivre en harmonie avec soit même.
Pourquoi les gens sont toujours obligés de juger, d'examiner, de critiquer ? Sont-ils autant frustrés que ça ? Notre bonheur les dérange vraiment ?
Sur ses quelques interrogations (qui ne trouveront surement pas réponses car pour cela il faudrait que ces personnes soient honnêtes envers elles même) je passe à ma recette du jour (enfin qui datent de quelques jours)
Crumble rhubarbe et pommes caramélisées, que mes petits gars n'ont pas gouté car bien riche en sucre... Ce fut un vrai délice en toute simplicité. C'était un peu le risque du jour... faire plaisir à Mr avec une recette qu'il n'apprécie pas vraiment à la base (le crumble) quitte ou double... heureusement (ou pas car je me serai bien mangé son crumble) il a fort apprécié
La recette:
2 grands ramequins:
200g de rhubarbe
2 pommes (moyennes)
60g de sucre
1 pincée de vanille en poudre (j'utilise celle de la marque cook)
Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d'1 à 2 cm, faire de même avec les pommes (sans le trognon bien sûr) mettre le tout dans une casserole et faire chausser à feu doux. La rhubarbe rend un peu d'eau, attendre son évaporation. Ajouter le sucre et la vanille et faire caraméliser à feu moyen/fort. Lorsque l'on sent le caramel stopper la cuisson et réserver.
Puis mettre dans des ramequins
Préparer le crumble :
80g de farine
50g de beurre
1 càs de sucre
1 pincée de sel
1 à 2 càs d'eau froide
Dans un saladier mettre la farine, le sucre et le sel puis mélanger, ajouter le beurre froid en morceaux et fraiser du bout des doigts. Ajouter de l'eau si nécessaire de sorte à avoir un joli crumble et pas simplement une poudre.
Répartir le crumble sur la rhubarbe et les pommes
Faire cuire à four préchauffé à 190°C pendant 15 minutes environ (varie selon le four)
A déguster tiède ou froid
5 commentaires -
Par Juwayriyah le 5 Mai 2014 à 23:40
السلام عليكم
Bonsoir,
Quand j'étais petite je me cachais pour manger tout ce que je trouvais d'acide... Une vrai addiction !
Le plus marrant c'est que même mes garçons hauts comme 3 pommes sont ainsi aussi... dès qu'ils nous voient avec une orange à la main ils nous font comprendre qu'eux aussi en veulent... c'est d'ailleurs un des premier fruit qu'ils ont mangé avec les clémentines. Une fois l'un deux à croquer dans un citron je m'attendais à avoir une belle grimace ... pas du tout le petit loupiot en a même redemandait !
Alors quand je leur ai proposé la rhubarbe ... ils furent conquis !
C'est donc une tarte que j'ai fait pour eux, qu'ils peuvent manger avec les doigts.
Cela change des tartes à la rhubarbe classiques aux oeufs.
Pour un moule de 18-20cm de diamètre
Fond de tarte:
180g de farine
100g de beurre froid
1 càs de sucre
1 pincée de sel
2 càs d'eau (+/- selon la farine)
J'ai utilisé mon robot mais la pâte se fait aussi à la main.
Dans le robot mettre tous les ingrédients sauf l'eau et mettre en marche. Lorsque la pâte est sablé, ajouter l'eau jusqu'à avoir une sorte de crumble. Ne pas trop travailler la pâte.
Ramasser la pâte et l'étaler
Puis la mettre dans le moule, la piquer et faire cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes (selon le four)
Réserver le fond de tarte
Pour la rhubarbe rôtie :
400g de rhubarbes
30 à 60 g de sucre (selon les goûts plus de sucre il y a plus la rhubarbe sera caramélisée ce qui est exquis pour ma part je ne pouvais pas en mettre énormément pour éviter aux garçons d'ingurgiter trop de sucre)
Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 à 3 cm.
Repartir sur une plaque de four recouverte de papier cuisson (ou plaque de silicone comme moi) et saupoudrer de sucre.
Faire cuire à 190°C pendant une vingtaine de minutes en retournant la rhubarbe à mi cuisson pour une caramélisation uniforme.
Repartir la rhubarbe refroidie sur le fond de tarte
Et recouvrir de fraises lavées et coupées
Laisser au frais le temps de servir
Enjoy^^
6 commentaires -
Par Juwayriyah le 10 Octobre 2013 à 22:18
السلام عليكم
Bonsoir,
Bon je profite que les petits soient au lit pour venir partager ma tarte du jour avec vous et les quelques souvenirs dont je vous avais parlé...
En plus il s'avère que c'est justement en allant en vacances dans le sud, là où j'ai passé quelques années d'enfance, que j'ai eu envie de refaire des tartes, avec la femme de mon grand père (Ginny qui a été comme une mère pour moi) on parlait Pie en regardant un livre de recettes en anglais et en faisait justement une tarte aux mûres (oui on est du genre multitâches dans la famille) et cela m'a "redonné" goût à la cuisine où du moins je me suis vraiment dite qu'il fallait que je prenne un peu de temps pour la cuisine de retour à la maison...
Les pies (tartes) étant vraiment ce que j'aime faire et manger, il fallait que je prenne le temps d'en faire une et puis j'ai enfin fait les courses (oui bon ça vous vous en fichez surement mais ça compte) du coup avec tout ce qu'il fallait je n'avais plus d'excuses... et que ça fait du bien de retourner un peu en cuisine... En plus les petits aiment bien me regarder "travailler" ... je ne dirai pas de qui ils tiennent ^^
Bref avec ma petite famille on est donc parti dans le sud et pleins de souvenirs ont rejailli, que du bonheur ces années passées chez mes grands parents. Je me souviens quand je devais faire 3km de vélo (allée seulement donc 6km dans la journée quand je ne rentrais pas à midi...) pour aller à l'école ou quand, avec ma soeur, on avait notre argent de poche et qu'on allait au village à pied pour s'acheter 5 francs de bonbons... on était motivé...
La campagne c'était la liberté, on partait le matin, parfois, avec notre pique-nique dans notre sac à dos, des bottes en caoutchouc et à l'aventure... c'est vraiment le cas de le dire puisqu'une fois on s'est même perdu, nos grands parents ont du appeler les villageois pour les aider à nous trouver... Mais nous toujours avec notre insouciance quand on les entendait nous "appeler" au loin on répondait "ramener nous un mac doooooo" ah jeunesse quand tu nous tiens.... d'autant que mac do c’était pas le genre de la maison...
On a aussi eu le privilège d'avoir des chevaux qu'on pouvait monter à notre convenance, d'ailleurs je me souviens qu'une fois ma soeur s'est reçu un sacré coup de sabot la pauvre... une autre fois elle est partie en balade avec une copine, résultat sa copine est revenue avec 2 bras cassés (en passant par la case hôpital)
Et puis ces après midi passées à la rivière, dans les cascades, ou bien la cueillette des champignons et toutes les bêtises idées qu'on avait pour s'amuser... une chose est sûre c'est qu'on avait pas besoin de télé ou de la dernière barbie à la mode pour s'occuper !
En fait je crois qu'il faut connaitre le lieu pour s'imaginer ce qu'on a pu y vivre, c'est juste magnifique, magique... SubhanALlah !
Vue du potager
Au pied des cevennes
Vue sur les écuries
Sur le chemin de la maison (En allant chercher les fameuses mûres de la tarte) en quad
Le petit sentier de toutes nos aventures
La vue depuis le salon
Bon sur ces paroles et photos je passe à ma recette du jour , j'avais envie de quelque chose de doux et sucré pour cette recette et chez mes grands parents on y avait mangé du caramel au beurre salé, donc je partais avec 2 bases: une tarte et du caramel au beurre salé... à ceci je ne pouvais qu'y ajouter du chocolat .... mon mari n'étant pas fan du chocolat noir... pour lui faire plaisir j'ai choisi le chocolat blanc, quelques noisettes s'y ajoutent et le tour est joué !
Vite vite la suite car j'ai encore du linge à étendre et il faut bien que je me repose avant la tempête de la nuit... quoi chez toi on n'a pas annoncé une tempête ?!?! ah ben c'est que tu n'as surement pas 2 petits amours qui vont te réveiller 2 à 3 fois (multiplier par 2) dans la nuit. Profitez de votre sommeil chères lectrices ^^
Une tarte caramel au beurre salé (aux cristaux de sel de guérande très exactement), éclats de noisette et mousse au chocolat blanc
Pour une grosse tarte
(j'ai utilisé un moule à "pie" haut mais un moule bas fera l'affaire)
La pâte:
280g de farine
150g de beurre
5 càs de sucre
1 bonne pincée de sel
Un peu d'eau
Mettre la farine dans un saladier avec le sucre et le sel, mélanger puis y incorporer le beurre froid coupé en morceaux.
Fraiser puis ajouter un peu d'eau pour pouvoir ramasser la pâte.
Étaler la pâte et la mettre dans un moule fariné et la piquer.
Faire cuire à blanc à 180°C pendant 20 minutes environ.
Réserver
Caramel au beurre salé :
130g de sucre
60g beurre aux cristaux de sel de guérande (ou beurre salé simplement)
100ml de crème liquide
2 càs d'eau
Verser le sucre et l'eau dans une casserole et faire cuire jusqu'à ce qu'il brunisse, ajouter le beurre hors du feu puis remettre sur feu doux 1 à 2 minutes, hors du feu ajouter la crème puis laisser tiédir.
Réserver un fond de caramel pour la déco
Verser le reste sur le fond de tarte et ajouter une bonne poignée de noisettes concassées. Mettre au réfrigérateur le temps de faire la suite.
Mousse au chocolat blanc:
180g de chocolat blanc + 50ml de crème liquide
250ml de crème liquide à 30% de matière grasse
Faire fondre le chocolat blanc avec les 50ml de crème liquide puis réserver jusqu'à ce que cela tiédisse.
Monter la crème en chantilly avec un batteur sans rien y ajouter.
Lorsque le chocolat est tiède l'incorporer à la crème chantilly.
Verser la mousse dans le fond de tarte et décorer d'un peu de caramel et noisette.
Remettre au réfrigérateur et sortir la tarte au dernier moment.
Enjoy ^^
14 commentaires -
Par Juwayriyah le 24 Avril 2013 à 19:08
السلام عليكم
Bonsoir,
Aah le soleil est enfin de retour et la chaleur aussi, ça fait du bien vraiment, j'espère que le beau temps va durer et que ce n'est que le début. Ben oui parce que dans ma région il peut faire beau aujourd'hui et grêler demain... on passe souvent de 20°C à 7°C en l'espace d'une nuit... je n'ai pas été habituée à ce genre de temps moi.... j'ai vraiment du mal à m'y faire.
Du coup aujourd'hui j'avais envie d'une gourmandise acidulée et comme j'avais un pauvre citron tout seul dans mon frigo et qu'il faut l'avouer cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas fait de dessert citronné, je me suis dite que c’était l'occasion idéale et en plus j'avais des fraises pour accompagner le tout, le bonheur quoi ! (oui il ne m'en faut pas beaucoup ^^)
Comme ce que je cuisine ces derniers temps, c'est plutôt rapide à préparer et vraiment très bon.
Pour 12 tartelettes il vous faut
Pour la pâte :
150g de farine
75g de beurre
1 pincée de sel
Le zeste et le jus d'un citron jaune
Dans un saladier mettre la farine et le sel puis incorporer du bout des doigts le beurre froid. Ajouter quelques cuillères du jus de citron mélangé à son zeste (5càs devraient suffire)
Ramasser la pâte et l'étaler sur un plan fariné puis découper 12 cercles assez grands pour vos moules.
Mettre les cercles de pâte dans les moules et les piquer. Réserver
Pour la frangipane :
25g de beurre mou
45g de sucre non raffiné au zeste de citron (ou sucre classique)
1 oeuf
25g d'amandes complètes en poudre
Le reste du jus et zeste du citron
Travailler le beurre en pommade avec le sucre, ajouter l'oeuf, fouetter puis ajouter la poudre d'amandes et le jus et zeste de citron.
Répartir dans les minis tartelettes, environ 1 et demi c à soupe dans chaque.
Faire cuire à four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes environ, vérifier la cuisson et couvrir d'une feuille d'aluminium si le dessus brunît trop vite.
Laisser refroidir.
Pour la déco :
Des fraises
Du sucre glace et un peu d'eau pour faire un glaçage
Lorsque les minis tartelettes sont refroidies, couper des fraises et les répartir dessus puis décorer d'un peu de glaçage.
Enjoy ^^
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique