• Kounafa

    السلام عليكم

    Bonsoir,

     

    Tout d'abord en ce jour de fête pour nous les musulmans je tiens à vous dire

    Aid moubarak

    Taqabal ALlah minna wa minkum

     

    Un petit billet entre 2 rush pour continuer sur ma lancée "serie de l'aid"

    Aujourd'hui c'est le kounafa, que j'ai connu en arabie saoudite, mon époux aime beaucoup ce gâteau.

    Je l'aromatise avec de la cardamone.

    Le principe : une couche de "cheveux d'ange" appelés kounafa une couche de crème (qui varie d'un pays ou même d'une famille à l'autre) et une autre couche de kounafa, le tout cuit au four et aroser d'un sirop.

     

     

    La recette pour un plat type plat à gratin rectangle :

    Pour la crème

    Faire chauffer 400ml de lait avec 1 càs de cardamone. Laisser refroidir puis filtrer et mélanger à 40g de fécule de maïs, 3 càs de sucre et 1 càs de pistache.

    Mettre sur le feu et remuer jusqu'à épaississement puis reserver.

     

     

    Pour le kounafa

    Couper finement 300g de kounafa et mélanger à 100g de sucre.

    Aroser avec 140g de beurre fondu et bien mélanger pour que tout soit imbibé.

    Diviser en 2 , tapisser le plat de la moitié en tassant bien, verser la crème et répartir puis mettre le kounafa restant et tasser legèrement.

    Faire cuire à 180°C jusqu'à ce que le kounafa soit bien doré.

    Aroser d'un sirop maison, en faisant fondre une demi tasse de sucre dans un quart d'eau avec 1 càc d'eau de fleur d'oranger et 1 càc de citron, dès la sortie du four

    Laisser refroidir, couper puis décorer de pistaches

    Servir

     

    « Pumpernickel de C. FelderMaamoul, même recette nouvelle déco »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Août 2012 à 06:08

    Salam aleykoum très bon ce gâteau !!!

    2
    Juwayriyah Profil de Juwayriyah
    Lundi 20 Août 2012 à 10:19

    alayki salam merci

    3
    Lundi 20 Août 2012 à 10:59

    salam aleykum oukhty
    aid mubarak a toi et ta famille

    4
    Lundi 20 Août 2012 à 12:48
    Umm Zakariyyâ

     As salam 'aleyki,

    تقب الله منا و منك و غفر الله لنا و لك

    Je ne connaissais pas du tout ce gâteau, j'ai bien envie de le tester surtout que j'aime beaucoup la cardamone, par contre je n'ai pas de pistache non salées (et d'ailleurs j'en trouve très rarement, tu achètes les tiennes où ?) je peux remplacer par des amandes ou autre ?

    Boussâ.

    5
    Juwayriyah Profil de Juwayriyah
    Lundi 20 Août 2012 à 14:50

    alaykum salam

    amine

    je les trouve dans les épiceries turques mais ce n'est pas indispensable, tu peux faire sans, d'ailleurs il n'y en a pas dans la plupart des recettes, ça sert juste comme déco donc tu peux très bien décorer avec des amandes incha ALlah.

     

    6
    Samedi 25 Août 2012 à 20:05

    aidek moubarek un peu en retard

    ça l'air bon en tout cas ))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :